Nous voyons passer à la télévision des documentaires qui ne cessent de parler de certains animaux menacés et persécutés. C’est un sujet qui intéresse plus d’un parce que la survie de notre biodiversité dépend en partie de l’existence de ces espèces pour l’équilibre de la nature.
Quels sont les animaux les plus rares du monde ?
L’une des espèces les plus rares au monde est le Saola. C’est un animal qui fait partie de la famille des bovidés et il est l’un des plus grands animaux qui existent. Selon, les experts, il faut beaucoup plus d’entretien pour conserver cette espèce. En 2012, l’escargot peint de Cuba faisait partir des espèces les plus menacées sur la planète terre. Et vous savez pourquoi ? Les braconniers capturent ces gros escargots pour les vendre. Ces escargots aussi magnifiques qu’ils sont de par les couleurs vives dont la nature les a comblés sont utilisés pour fabriquer des bijoux. Nous avons dans la liste des animaux les plus rares l’ibis chauve, grand oiseau le plus rare en Afrique de l’ouest. Selon les recherches, on ne retrouverait qu’une centaine de couples de cette espèce au Maroc et seulement 2 en Syrie durant les années 2002. Pourchassé pour ses précieuses cornes pendant plusieurs années, le rhinocéros de Sumatra reste l’unique survivant du genre Dicerorhinus. En fait, c’est le plus petit des rhinocéros.
Autres animaux rares qui existe au monde
Le Marsouin du Pacifique est le plus petit des dauphins qui existe au monde, mais malheureusement, il ne reste que 200 spécimens de cette espèce. C’est l’un des animaux marins en voie de disparition, à cause du fait qu’il est pêché dans les filets des pêcheurs par erreur. Découverte dans la mer de Célèbes, le Ver-calmar se situe à une profondeur de 3000 mètres. Il possède 10 tentacules sur le dessus de sa tête. C’est tout simplement une espèce unique et extraordinaire.