Sommaire
Le berger australien encore appelé Aussie en abrégé est l’une des races les plus célèbres aux États-Unis. Leur énergie illimitée et leur grande intelligence en font des animaux travailleurs. Voici quelques faits intéressants à découvrir sur le berger australien.
Ils possèdent des yeux de couleurs différentes
Le berger australien est l’une des rares races de chiens qui ont généralement deux yeux de couleurs différentes que l’on appelle hétérochromie. Lisez l’article complètement, pour plus d’infos. De plus, les Aussies peuvent avoir n’importe quelle combinaison d’yeux avec des couleurs marron, bleu, noisette, ambre ou vert.
Ils sont dotés des queues naturellement courtes
En plus d’être dotés d’une prédisposition génétique à l’hétérochromie, les bergers australiens peuvent naître avec une queue naturellement coupée. Les éleveurs ont opté le choix d’élever des Australiens ayant ces queues naturellement courtes, car ce sont les races les plus sûres en matière d’élevage.
Ils possèdent une taille et un poids raisonnables
Ils sont légèrement plus longs que grands et ils mesurent entre 20 à 23 pouces à l’épaule pour les mâles. Contrairement aux femmes qui mesurent jusqu’à 21 pouces. Généralement les mâles pèsent jusqu’à 65 livres et les femelles 55 livres. La race est censée être un chien de travail fonctionnel capable de garder des animaux durs sur des kilomètres dans des pays accidentés ou des congères, et il n’a pas de variétés de plus petite taille.
Ils ont une personnalité imposante
Élevés pour être insistants avec le bétail, les bergers australiens peuvent et prendront le rôle dominant pour diriger le troupeau. Cela en fait un mauvais choix pour ceux qui sont des propriétaires novices ou timides.
Ils ont un état de santé normal
Les Aussies sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé. Tous les Aussies ne contracteront pas l’une ou l’autre de ces maladies, mais il est important d’en être conscient si vous envisagez cette race pour vos moutons.