En raison de sa taille minuscule, le chihuahua est souvent relégué au second plan et même sous-exploité du fait de la mal compréhension de son « ménagement ». Tout cela entraîne des représailles au niveau du chien qui devient frustré, mettant les quelques paquets d’énergie présents dans son corps au profit d’aboiements permanents, d’agressivité, de nervosité et de rage perturbante. Le chihuahua a besoin constamment de jouer pour être en forme, raison pour laquelle il faut lui choisir un bon jouet.
Prendre en compte les matériaux
Le chien étant un animal très actif, il peut développer plusieurs traumatismes en cas de manque d’activité tels que la dépression ou, du moins, la non motivation. D’où l’importance d’un jouet chihuahua. Cependant, au regard de la grande variété de bons jouets disponibles sur le marché, on pourrait se demander lesquels sont adaptés au chihuahua. Il faut commencer par éviter les jouets qui dégagent une forte odeur, comme ceux qui ont l’odeur de plastiques ou de produits chimiques. Il faut tenir compte des matériaux utilisés dans la conception de ces jouets en optant pour ceux qui ne peuvent facilement se briser et qui ne disposent pas de bords tranchants. Il faut également s’assurer qu’il ne comporte pas de petites pièces susceptibles de blesser le chien.
Tenir compte de la résistance du jouet
Autre critère à suivre de près dans l’animalerie pour choisir un jouet adapté à un chien comme chihuahua, c’est la résistance de ce dernier. En effet, il faut s’intéresser à sa robustesse, sa longévité et bien-sûr à sa taille. Optez pour un jouet dont les dimensions correspondent à votre animal. Par exemple, le petit chihuahua ne peut pas porter une grande balle dans sa gueule. Le choix doit également se faire en fonction des préférences du chien. Offrez-lui un jouet selon qu’il adore les balles, les jouets factices ou les jouets qui couinent.